Members

Lamia MISSAOUI  

Country of residence

France

Brief introduction

Associate Professor, Département de Sociologie, Université de Versailles St-Quentin-En-Yvelines, France

Education

Phd, Social Sciences and Social Anthropology

Academic profile

Sociologue et anthropologue les thèmes que j’ai particulièrement investis sont ceux de l’apparition d’initiatives économiques durant la migration (initiatives économiques commerciales d’hommes et de femmes), et des conditions et formes des mixités sociales, de métissages, entre migrants étrangers et indigènes exclus de l’insertion économique dans l’espace de nos villes européennes. Je développe des critiques :1) Des sociologies de l’intégration dimensionnées sur le fait constitutionnel français, afin d’étendre leur champ de compréhension à des formes d’intégration ou de co-présence originales, particulièrement redevables d’effets « d’internationalisation » des projets migratoires. 2) Des sociologies de l’ethnicité, peu aptes à saisir les fluidités des positions ethniques et la multiplication des multi-appartenances.  Proche de la tradition de l'Ecole de Chicago et particulièrement des thèses empruntées à Simmel qu'elle développe sur les changements de formes sociales urbaines, je revisite et tente de redéfinir les approches de la ville en fonction des nouvelles connaissances sur les réseaux trans-urbains, les approches des mixités et des métissages. Les  terrains que j’investis prennent à témoin des populations (tsiganes, arabes, subsahariennes) qui débordent du cadre des formes urbaines et sociales usuellement référencées aux univers de sédentarité. Je propose des notions nouvelles afin de rendre compte du déplacement des frontières de l’altérité entre groupes sociaux, entre individus, comme entre nations, afin de penser cette mondialisation des normes et des valeurs qui réinterprète en termes de métissages ce que nous concédions à l’étranger en termes de voisinage.

Publications

  • Lamia Missaoui (2011) «Dire les Autres : métissages et renouvellement des civilités générales : Le cas des Gitans  » Presses universitaires de Laval,   sous presse.
  • Lamia Missaoui (2010) « les réseaux familiaux transnationaux supports aux initiatives en matière de santé chez les Gitans Catalans » Revue Lien Social et Politiques*. n° 64.
  • Lamia Missaoui (2003) : Les Étrangers de l'intérieur : filières, trafics et xénophobie, Paris,  ed Payot

Keywords

circulations transfrontalières, réseaux, Tsiganes, étrangers de l’intérieur, métissages, L’Europe et ses minorités ethniques

Contact

Lamia.missaoui@uvsq.fr browse members list